CREATION DU CLUB
1890 Création du club par Walther Bensemann et les frères Schricker
sous le nom de SFC Strassburger Fussball Club qui évoluait du côté du Wacken.
Qui va devenir quelques années plus tard le Strassburger Sportverein
1898 Organisation du premier meeting d’athlétisme.
Le football et l’athlétisme ne formaient qu’un seul ensemble.
Les compétiteurs étaient pratiquement les mêmes
1912 Le club va riper de quelques centaines de mètres et s’établir sur le Vélodrome nouvellement construit. C’est le futur Stade Tivoli.
1919 Après la Guerre de 1914, le club prend le nom d’Association Sportive de Strasbourg et le sigle désormais indélébile d’ASS
1920 L’ ASS occupe désormais le stade TIVOLI.
1920 Pour améliorer sa communication, le comité crée en 1920 le bulletin de l’ASS qui va devenir le « Doyen » en 1923
1923 C’est le début d’une aventure sportive initié par Auguste Neff puis du Bâtonnier Camille JEHL en 1929 et de ses successeurs qui 90 ans durant œuvreront pour faire de l’ASS un club qui aura marqué l’histoire du sport à Strasbourg et en Alsace.
1937 A l’initiative d’Yvo Schricker création du Tournoi à la mémoire de Walther Bensemann décédé en 1934. Tournoi qui prit le nom de Tournoi International Pro Mémorial W. Bensemann - Dr. Yvo SChricker
La dernière édition s’est déroulée en 1991.
2011 C’est d’abord un passé, une histoire forte, des prédécesseurs qui ont su marquer de leur empreinte leur passage dans la vie de l’ASS.
Six Présidents en 120 ans, ce qui devrait inspirer certains ….
C’est le respect et la fidélité aux valeurs hérités de nos pères fondateurs.
2011 C’est aujourd’hui un site spectaculaire que d’aucuns qualifient d’écrin. Il peut-être une fierté de la Ville de Strasbourg et un grand honneur pour L’ASS de l’occuper.
N’est-ce pas la 4 ème maison de l’ASS en 120 ans ?
2011 C’est une ambition sportive retrouvée. De nombreuses performances de qualité ont récompensé les éducateurs et les compétiteurs.
2011 C’est une fidélité à l’esprit originel,
« Un club fondé par des jeunes et pour les jeunes »
2011 C’est une ambition sportive retrouvée avec l’espoir que cette prochaine décennie nous mette à nouveau sur la voie du succès et de la réussite.
C’est tout le mal que nous pouvons nous souhaiter à nous et à cette digne, vieille et respectable dame qu’est l’ASS qui a aujourd’hui 120 ans.